Le pain de mie est un type de pain sucré ou non qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche.

Le premier pain de mie que je fais

Cette recette vient du site Aux délices de Géraldine
J’ai suivi a la lettre ses explications a part le temps de repos que j’ai laissé un peu plus longtemps
Je fais un copier coller de ses explications sinon voir son site
http://delicieusement-votre.blogspot.fr/2013/11/pain-de-mie-maison.html

450 g de farine type 55
15 g de levure de boulanger fraîche
17.5 cl de lait
12.5 cl d’eau de source ( certaines eaux du robinet peuvent détruire la levure )
30 g de beurre à température
1 c à s de sucre en poudre
1 c à c de sel fin

Faites légèrement tiédir le lait ( à peine chaud et non brûlant ), prélevez 2 à 3 cuillères à soupe et diluez-y la levure fraîche.

Dans le bol du robot ajoutez la moitié de la farine, le sel et le sucre, ajoutez le lait mélangé à la levure, le reste de lait et l’eau et mettez votre robot en marche, commencez par une vitesse lente, ajoutez ensuite le reste de farine progressivement en augmentant la vitesse de votre robot à moyen, laissez pétrir 8 à 10 minutes.

Une fois que votre pâte vous semble lisse et légèrement élastique, ajoutez le beurre en 4 fois, chaque morceau devra être absolument incorporé à la pâte avant de rajouter le suivant. Votre pâte va s’assouplir mais ne rajoutez pas de farine, continuez de pétrir encore quelques minutes.

Farinez légèrement le plan de travail, déposez-y votre pâte et pétrissez-la 1 minute à la main. Graissez un bol et placez-y votre pâte. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 h environ à température ambiante( votre pâte doit doubler de volume ).

Une fois le temps de pause terminé, farinez légèrement votre plan de travail, déposez votre pâte, dégazez-la avec le poing. Étalez votre pâte en un rectangle, roulez-la sur elle même pour former un boudin, répétez l’opération encore 1 ou 2 fois, pour finir formez un joli boudin

Chemiser votre moule de papier sulfurisé, déposez votre boudin de pâte, couvrez un linge propre et laissez reposer 30 à 40 minutes. 

Préchauffez le four th 6/7 à 190°.

Enfournez votre pain de mie pour 30 minutes. Sortez votre pain du four, retirez-le du moule et laissez ainsi refroidir avant de couper quelques tranches et de déguster votre savoureux pain de mie maison.

Hebergeur d'image

 

Tags:
A propos de: Paty66